Afin de réduire au maximum le temps d'attente, notre planning de la journée est le suivant:
Les prélèvements sanguins ainsi que l'accueil des animaux pour la chirurgie se font de 7h00 à 08h00 tous les jours. En général, la matinée est réservée pour la chirurgie afin que nous puissions accorder le maximum d'attention à nos patients. L'après-midi est consacrée au rendez-vous de médecine interne et aux examens cliniques de routine.
Pour les échographies, nous avons à disposition 2 centres, ce qui permet de répondre rapidement à toute demande.
Les consultations se font sur rendez-vous, en français, allemand et anglais. Qu’il s’agisse d’une consultation lors de vaccination ou pour un autre motif, l’examen sera aussi complet. L’animal sera ainsi contrôlé de la tête à la queue. Apres une estimation de l’état d’embonpoint (notation de la condition corporelle BCS) permettant des conseils adaptés au niveau de l’alimentation, le bilan clinique passe par un examen externe des yeux, des oreilles, des dents, de la peau, de la mobilité des articulations. Ce que vous ne voyez pas est tout aussi important (couleur des muqueuses, estimation de la circulation périphérique à l’aide du pouls et du temps de remplissage capillaire, écoute de la fréquence et du rythme cardiaque, modification éventuelle des ganglions lymphatiques, palpation des organes abdominaux, etc..)
Lors de cette consultation, n’hésitez pas à nous faire part de tout ce qui vous semble avoir changé à propos de votre animal, comme une baisse de forme ou un manque d’appétit. Toute information à son importance, c’est pour nous le seul moyen d’estimer le bien-être de votre compagnon, et de déceler des signes avant-coureur de maladie.
Les visites à la clinique sont souvent stressantes pour votre animal. Si vous venez en voiture ou en transport en commun, n'oubliez pas de l'habituer en faisant aussi ce genre de trajets à d’autres occasions. En effet, de petits trajets qui reviennent vite chez vous et se terminent par un repas ou un jeu permette de réduire le stress.
Il est également important que votre chat n'assimile pas sa cage de transport à la visite désagréable chez le vétérinaire. Laissez-lui sa cage ouverte en permanence dans son environnement. Vous pouvez même y placer des jouets ou y cacher de la nourriture.
WSAWA Guidelines : système de notation de la condition corporelle pour les chiens et les chats